L'intérêt d'une alimentation précoce des alevins
Parfois, un éleveur voit une grande partie de ses alevins disparaître très jeunes, dans les premiers jours ou premières semaines, de manière difficilement expliquable. Il peut y avoir différentes raisons à cela.
Des malformations cardiaques ou du système digestif sont possibles, ainsi qu'une maladie assez fréquente, l'Oodinium, qui est fatale aux alevins.
Mais dans certains cas, les alevins meurent tout simplement de faim.
Certaines personnes ont la chance que leurs alevins (ou au moins une partie) soient capables de consommer des nauplies d'Artémias à la nage libre, mais ce n'est pas toujours le cas.
Il semble que dans certains frais, les alevins naissent plus petits, ou ont une plus petite bouche, pour des raisons génétiques ou autres.
Toujours est-il que le problème se pose souvent ainsi:
Durant les tout premiers jours, les alevins ne trouvant pas assez de nourriture, suffisamment tôt, s'affaiblissent rapidement, et n'ont plus assez d'énergie pour chasser ou chercher leur nourriture, donc ils mangent moins, s'affaiblissent encore plus, mangent encore moins etc..etc.. bref un cercle vicieux se crée, et les alevins meurent insidieusement...de faim tout simplement.
D'autre part, les alevins n'éclosent pas tous en même temps, donc si on attend que les derniers arrivent à la nage libre, les premiers éclos le sont déjà depuis plusieurs heures, ce qui a plus d'importance qu'il n'y paraît à première vue.
Chez moi j'ai préféré donner les anguillules dès que les alevins au nid se tiennent à 45° (donc sans attendre la nage libre), d'autant que les anguillules survivent quelques jours et nagent partout dans le bac (les alevins peuvent en attraper déjà au nid).
Les nauplies peuvent être données au plus tard vers le 6me jour, si possible avant.
L'intérêt des infusoires, c'est que tout en étant un aliment insuffisamment nourrissant, ils aident beaucoup au départ, les alevins apprennent déjà à les attraper dans le nid, et ne perdent pas leur vitalité.
Ces quelques détails ne sont pas nécessairement indispensables, (certains font sans) mais c'est une manière de mettre toutes les chances de notre côté.
Pour rappel, les aliments "premier âge" sont les suivants:
Il est très rare que les alevins Betta acceptent le non-vivant, mais certains consomment les cysts d'Artémias décapsulés. Une technique utilisée avec succès par certains, est à base de jaune d'oeuf de poule cuit. Cette technique étant très polluante, nous avons préféré ne jamais la pratiquer. |